French E-mail exchange between Steve and Carole from the "Réseau de Transport de la Capitale (RTC)" on the subject "Interior refurbishment of the Novabus in Quebec city":

Carole Brousseau
Réseau de transport de la Capitale
Conseillère en communication
Direction des communications et du marketing du RTC

Steve
"Ne pas fléchir devant l'adversité!"


Courriel initiateur du 30 juillet 2013

Steve's e-mail title: Réaménagement intérieur des Novabus

 
Bonjour à vous,

Commentaires sur le transport en commun de la ville de Québec:

  1. Vos chauffeurs d'autobus sont des plus charmants: toujours souriant et accueillant;
  2. Les autobus Novabus articulés sont un excellent choix pour vos parcours rapides;
  3. Vos autobus sont à l'heure aux arrêts et cela est très apprécié par les citoyens de Québec;
  4. Le prix mensuel de la carte RTC reste abordable vu l'excellent service qui nous est offert.

Mais il y a une grande irritation provenant des usagers du transport en commun: Les nouveaux autobus de format conventionnel de Novabus!

Les nouveaux modèles de vos autobus Novabus (modèle B) ont un gros point faible: la disposition des bancs est fait pour maximiser la capacité d'occupation du véhicule et ceci est votre talon d'Achille! Nous ne sommes pas du bétail qu'on entasse dans une cage de verre pour maximiser les profits d'un parcours payantNous sommes à Québec, des gens qui cherchent le confort et non pas à Montréal qui doit maximiser le nombre de passagers à déplacer quotidiennement. Ce nouveau modèle B de Novabus sont très convenables pour Montréal mais pas pour la réalité des gens de la déesse Québec.
Novabus 1996

En tant qu'utilisateurs du transport en commun, nous apprécierions qu'il y est un maximum de bancs pour s'asseoir car nos parcours avec transferts sont beaucoup plus long qu'à Montréal qui possède un très efficace Métro souterrain, Ces bancs doivent être alignés vers l'avant de l'autobus et jamais dirigés face à autre usager. Le modèle A précédant de Novabus est la formule gagnante.
Good design

Retournez chez Novabus leur nouveau modèle B d'autobus pour qu'ils réaménagent l'intérieur en tenant compte que leur modèle précédant était leur plus grande réussite: le confort en ayant un maximum des sièges dirigé vers l'avant, jamais face à la foule ou à un passager que nous ne connaissons pas car ceci est très inconfortable socialement. 

Également, tous les cadres du RTC doivent prendre le transport en commun au moins 3 fois par mois pour se rendre aller-retour de leur demeure jusqu'à leur lieu de travail pour que vos cadres soient en contact avec la réalité de ceux que vous servez, nous les passagers du RTC. Vous auriez constaté que ce nouveau modèle B de dimension régulière de Novabus n'est pas du tout confortable et après seulement 4 arrêts, il n'y a déjà plus de place pour s'asseoir; Pour les gens qui ont un parcours à faire de plus de 20 minutes, demeurer debout est exténuant!

Je parle aux noms de beaucoup de gens du transport en commun; Exigez de Novabus qu'elle garde ses formules gagnantes; la modèle A.


Ce courrier de bienfaisance a également été communiqué aux entreprises Novabus, Prévocar, Volvo, le RTC, la ville de Québec, le Soleil et le Journal de Québec.


Changeons ce qui ne fonctionne pas pour mieux aller de l'avant ;-)
 
Steve Lucien Rodrigue

 


E-mail response from the Réseau de Transport de la Capitale

Le mardi 30 juillet 2013, Brousseau, Carole a écrit :

Bonjour monsieur,

 

La Ville de Québec nous a transféré le courriel que vous lui avez transmis aujourd’hui, jugeant que notre organisation était la mieux placée pour vous répondre.

 

D’abord, nous vous remercions pour les commentaires positifs à l’endroit de notre service. Effectivement, nous déployons beaucoup d’efforts pour offrir le meilleur service possible à quelque 117 000 personnes différentes qui prennent l’autobus chaque mois. Nous travaillons aussi à  améliorer le confort des clients dans les lieux d’attente et à l’intérieur des autobus.

 

En ce qui a trait à la disposition des bancs à l’intérieur des autobus de 40 pieds à plancher bas, nous aimerions porter à votre attention certains faits qui, nous le souhaitons, vous permettront de mieux comprendre nos décisions.

 

Les véhicules dont vous parlez sont en service depuis 1996. Ils sont conçus pour transporter 34 personnes assises et 41 debout. Entre 2005 et 2008, le RTC a fait l’essai de différents types d’aménagement intérieur. Chaque fois, nous avons sondé la clientèle pour connaître son appréciation sur les modèles testés.

 

À la suite de tous ces tests et sondages auprès de clients de tous âges, le RTC a opté, en 2009, pour l’aménagement actuel.  Un nouveau sondage nous indiquait que 97 % des personnes sondées apprécient ce nouvel aménagement, particulièrement en ce qui a trait au confort des sièges, à l’espace de dégagement entre les genoux et le dos des sièges ainsi qu’à la facilité de sortie.

 

Il importe d’ajouter que le RTC doit respecter certaines obligations, notamment du ministère des Transports du Québec pour favoriser l’accessibilité universelle, c’est-à-dire faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant ou avec des poussettes, etc.

 

L’aménagement de ces véhicules ne peut être plus optimal au regard du nombre de places, de l’accessibilité universelle,  du confort de tous considérant nos obligations et les contraintes techniques du véhicule (cages de roues à l’intérieur du bus par exemple).

 

Nous conservons vos commentaires pour une prochaine évaluation au regard de l’aménagement intérieur de nos autobus.

 

Enfin, je peux vous assurer que nombreuses mesures sont prises quotidiennement par les employés pour connaître la réalité des passagers , pour améliorer le service et ainsi  répondre aux besoins du plus grand nombre d’utilisateurs.

 

Salutations distinguées.

 

 

  

 

Carole Brousseau

Conseillère en communication

Direction des communications et du marketing


Steve's final E-mail response

Bonjour gente dame Brousseau,

Je tiens à vous remercier de votre courriel justifiant l'utilisation des Novabus 1996 de 40 pieds. Vous m'avez éclairé d'une façon des plus élégantes sur les avantages de ces modèles et ils sont tous très judicieux. Par contre, la satisfaction de 97% de la clientèle des Novabus 1996 tient compte d'un véhicule rempli seulement à 30% de sa capacité. Cette satisfaction tombe à 40% lorsque notre parcours est long et que nous devons rester debout pour notre route. Les 34 sièges plus confortables des Novabus 1996 n'ont alors plus aucune importance.

Je garderai toujours un faible pour vos Novabus ancien modèle avec d'avantage de sièges surtout pour le parcours de la 80 direction Ancienne-Lorette partant à 7:19AM de Saint-Joseph Est et de la même 80 direction Jacques-Cartier avec son départ du terminus Les Saules à 16:22 ;-)

Je te souhaite une semaine remplie de Soleil Carole et merci pour ta délicatesse à mon égard :-)

Steve
steve.lucien.rodrigueAgmail. com

Je vous invite à me connaître d'avantage Carole... http:// stevetestimony.info/ 
Steve address